LE RÉSEAU DE BALISE DES GARDIENS VIRTUELS
Le Réseau de balises des Gardiens Virtuels est un réseau de protection, un filet social, établi par la Fondation des Gardiens Virtuels (FGV) regroupant ses activités de prévention, d’orientation et d’intervention.
Il sert à sensibiliser et à orienter les jeunes vers les bonnes ressources en matière de santé mentale. Il est constitué des différents partenaires de la FGV et des individus ayant suivi les formations des Gardiens Virtuels.
Le réseau est constitué de divers éléments permettant à la FGV de rejoindre les jeunes et de leur offrir différents services. Principalement, elle est constituée d’un réseau de diffuseur.e.s en ligne sur la plateforme Twitch, de partenaires ayant des locaux physiques, d’un serveur Discord, d’une plateforme web interactive ainsi que des différentes plateformes de réseaux sociaux.
Volet diffuseur.e.s web (streamer.euse.s)
La Fondation des Gardiens virtuels offre gratuitement, à tous les participant.e.s du Stream-O-Thon 2022 du LAN JDL, un atelier en ligne sur la prévention en santé mentale et la gestion de crises pour les diffuseurs en direct (Streamers)!
En tant que diffuseur.e.s, vous représentez souvent une figure rassurante pour les gens fréquentant votre chaîne en raison du lien de confiance qui s’est installé avec eux au fil du temps. Vous êtes donc bien placé.e.s pour recevoir certaines confidences – parfois bien malgré vous! Selon un sondage, plusieurs diffuseur.e.s se sentent souvent mal à l’aise dans ce rôle et estiment ne pas être suffisamment outillé.e.s pour réagir adéquatement.
D’une durée approximative de 2 heures, la formation a pour but de vous présenter des outils concrets pour pouvoir offrir un soutien immédiat aux personnes en détresse se présentant dans vos diffusions.
L’atelier n’est pas obligatoire, mais vous permettra aussi de savoir comment rediriger ces gens vers des ressources spécialisées en santé mentale au besoin tout en respectant vos limites et connaissances.
Plus spécifiquement, la formation vous permettra de vous initier à:
- Certaines techniques de communication et de soutien de base pour savoir quoi dire et ne pas dire lorsqu’une personne se présente en détresse lors de vos diffusions.
- La prise en charge efficace d’une crise dans une situation de diffusion en direct. Par exemple, quoi faire si une personne tient des propos suicidaires dans le clavardage.
- La façon optimale de référer une personne vers les ressources appropriées.